Devenir famille d'accueil

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?

C'est une famille qui possède un terrain clôturé pour accueillir un chien ou un chat (ou plusieurs...) en attendant son adoption. Une bénévole dédiée suit cette famille et répond à ses attentes.
En général, une famille d'accueil est suivie pendant des mois, des années par la même bénévole sauf si la famille souhaite changer de bénévole, ce qui est rare.

En quoi cela consiste ?

Une famille prend soin de l'animal dont elle a la charge et l'éduque selon ses propres règles (ne pas rentrer dans la maison, obéir, ne pas adopter de comportement interdit ou désagréable, comme sauter sur les gens, aboyer n'importe comment, être brutal...)  le câline, le soigne éventuellement, lui apprend ou réapprend l'affection, les caresses, le calme, la paix, la douceur...
Tous les frais vétérinaires et croquettes sont pris en charge par l'asso qui fournit également au départ le matériel (panier, gamelles...). 

Certaines familles préfèrent acheter les croquettes elles-mêmes pour soulager l'association.


SANS FAMILLE D'ACCUEIL LE SPAP N'EXISTERAIT PAS

Les familles d'accueil du SPAP.

le SPAP fonctionne différemment d'autres assos en ne prenant en charge un chien ou un chat abandonné que s'il dispose d'une famille d'accueil disponible pour l'accueillir. Le SPAP ne peut engager par exemple des frais de stérilisation assez lourds malgré la remise association, pour un chien qui risque d'être écrasé par une voiture ou volé par des gens qui lui voudraient du mal ou se l'approprier parce que justement il est stérilisé.. 
Le SPAP le nourrit et le soigne si une bénévole peut le faire régulièrement, en habitant ou travaillant dans son secteur.


Certaines familles d'accueil veulent participer davantage en gérant également les déplacements véto ou aux stands mensuels d'adoption et libèrent ainsi la charge des bénévoles qui les suivent.
Une bénévole travaille avec  plusieurs familles d'accueil car dans la majorité des cas, une famille n'accueille qu'un seul animal.
Un tableau des familles d'accueil est suivi par la Présidente de l'asso et mis à jour chaque semaine et envoyé par mail aux bénévoles qui en retour doivent faire part de leurs modifications éventuelles.